Reconfinement: Cultivons notre Art !

Que faîtes-vous pendant ce re-confinement ? Adepte du Netflix&Chill ou de la grosse déprime ? Je sais, la solitude est difficile à gérer. Être dans l’incapacité de voir sa famille & ses amis, sortir, se divertir, se dépenser… C’est dur à vivre. Il serait peut-être temps de voir la situation sous un nouvel angle: et si nous mettions à profit cette période pour développer notre art ? 

Ci-dessus, un exercice complexe que je me suis autorisée à suivre pour le mouvement #artisanapoil pour les Artisans de France. 

Voici mes quelques conseils pour vous occuper tout en nourrissant votre art. 

  1. Choisir son art. 

Chaque personne a ce truc qui l’anime. Oui, tout le monde a déjà ressenti de fortes émotions devant un film, en lisant un livre ou en écoutant une chanson. 

Mon premier conseil consiste tout simplement en identifiant ce qui vous fait du bien. La liste peut être très longue (et tant mieux !): regarder un film ou une série, lire un livre, contempler de belles œuvres, écouter de la musique… Et si c’était vous, qui inspirait les autres au travers de ces outils ? 

Choisissez ce qui vous apaise: écrivez, dessinez, peignez, composez, dansez ! 

Et surtout: ne vous restreignez pas à UN art ! Utilisez-en autant que possible ;) ! 

 

  1. Nourrissez votre art & votre âme. 

De nos jours, il existe tellement de supports gratuits pour vous informez & vous former: Youtube, Pinterest, Instagram, TikTok ! Alors, ne partez pas du principe que “vous n’avez pas de talent”. L’art n’a jamais servi qu’à une chose: s’exprimer ! Il n’y aura jamais de bonne ou de mauvaise façon de le faire! Et seuls ceux qui n’osent pas perdent aux jeux de l’art.

C’est en développant votre art et en vous exprimant par son biais que vous nourrirez votre âme et que vous vous sentirez épanoui, surtout pendant cette période de confinement & de solitude. Le remède à la solitude mal vécue est simple: développez votre propre art !

 

  1. Où? Quand? Comment?

Où ? La question est vite répondue, en ce moment… Chez vous, dans votre appartement ou votre maison, voire dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Et attention: la place n’est pas un prétexte! Votre truc à vous, c’est la danse ? Connaissez-vous cette nouvelle application dont les jeunes raffolent en ce moment, qui s’appelle Tik Tok ? Vous y trouverez des tonnes de personnes qui dansent dans une toute petite chambre sans beaucoup d’efforts. 

Quand ? Là aussi, la réponse est vite trouvée. Dès que vous ressentirez le besoin de vous exprimer. Et, que je sache, nous ressentons toujours ce besoin ;) ! 

Comment ? Vous n’avez pas le matériel nécessaire pour dessiner ou peindre ? Attendez, vous n’avez vraiment aucun stylo ou crayon, ni papiers, chez vous ? Il est même possible de dessiner sur téléphone ou tablette, je vous rappelle ;) ! Vous avez besoin ou envie d’apprendre ou de vous améliorer ? Comme je l’ai dit plus haut, les supports de formations, on en trouve à la pelle sur internet ;) ! Une recherche google est si vite faite ;) ! 

Côté inspiration, je vous conseille fortement Youtube, Pinterest, Instagram & même Tik Tok. 

 

  1. La peur, notre principal ennemi. 

Sortir de sa zone de confort n’est pas simple. Mais c’est tellement grisant ! Et d’où vient cette peur, exactement ? Du regard des autres ? Absolument pas: elle vient entièrement de vous-mêmes, car personne n’a vu ce que vous avez créé si vous ne le montrez à personne. Qui vous dit que les autres auront un regard négatif ? Et si au final, c’est le cas: peu importe, vous vous êtes exprimée pour vous, et pour personne d’autre!

 Alors, si vous ressenti la moindre parcelle de crainte, respirez un coup , prenez-lui la main, faîtes un bout de chemin ensemble et répétez-vous ceci:

“ Tout le monde passe par là. Tu n’as pas à avoir peur de t’exprimer, car tu en as besoin et surtout envie. Alors lance-toi maintenant & ne pense plus aux autres !”

 

  1. Mon histoire.

Si je parle du développement de son propre art, c’est que je suis passée par toutes les étapes que j’ai cité plus haut. La solitude, ça me connaît (et pas seulement parce que mon 2ème prénom est “Soledad”), car j’aime être seule. Mais ce n’est pas parce que j’aime ça que je ne le vis pas mal parfois. J’ai choisi mon art très jeune: la photographie & l’écriture sont devenues de véritables passions alors que je n’étais qu’une adolescente. Je n’ai décidé de le montrer aux autres qu’à l’âge adulte, et malgré mon appréhension, les retours ont toujours été très positifs. Je me nourris en lisant beaucoup, en regardant des séries et des films, en suivant des photographes sur les réseaux sociaux, en m’inspirant de mon environnement & en m’éclatant sur Instagram ou TikTok. 

Alors voici mon ultime conseil: ne vous limitez pas. 

  1. Ne vous limitez jamais. 

  • à un seul art

  • au regard des autres

  • au regard que vous pensez que les autres ont de vous

  • à vos connaissances actuelles

  • au manque de matériel 

  • à votre solitude

  • à vos capacités

 

Ouvrez-vous: 

  • à tout ce qu’il a de beau en vous

  • à votre besoin de vous exprimer

  • à vos infinies possibilités

  • à l’ensemble de vos capacités

  • aux autres 

  • aux changements

  • à vous-même. 

 

Vous l’aurez compris: cette période n’est pas synonyme de laisser-aller. Le confinement ne doit pas vous restreindre à rester bloqué chez vous à ne rien faire. Il est temps que vous vous découvriez & que le monde entier vous découvre ;) !

<< Revenir à la liste